Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

PRESENTATION
Philosophe, historien du cartésianisme, théologien, membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion est professeur à l’université de Chicago et professeur émérite à l’université de Paris IV. Il est aussi co-fondateur avec Urs Von Balthasar de la revue Communio.
« La gratuité devient la caractéristique fondamentale, non seulement du don, mais de l’expérience. Rien n’est sauvé s’il n’est donné. »
Réalisé en décembre 2021, l’entretien avec le philosophe Jean-Luc Marion concerne la phénoménologie dont il est l’un des plus éminents représentants contemporains en France et ses liens avec la théologie.

SOMMAIRE
Après avoir questionné Jean-Luc Marion sur la capacité d'admiration, cette "épreuve d'humilité positive" selon ses mots, Véronick Beaulieu aborde avec lui ces différents thèmes :

PHENOMENOLOGIE, LE RETOUR AUX CHOSES MÊMES
TOUT CE QUI N’EST PAS DONNE EST PERDU : le don, le donné, la donnée et la donation
LA PHENOMENOLOGIE ET LES ECRITURES : les miracles
L’EXPERIENCE SPIRITUELLE, CE N’EST FACULTATIF : la théologie, une science expérimentale dans la prière et la liturgie. Un théologien se juge à l’eucharistie.
LE PHENOMENE EROTIQUE
LE MONDE A ETE CREE DANS LE VERBE
UN DESSEIN HISTORIQUE SE RECOIT

SOURCES
Réduction et donation. R
echerches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie – 2015, PUF
Dieu sans l’être – 2013, PUF
Le phénomène érotique – 2004, Le Livre de Poche