Fixer son testament
Faire un legs, c'est choisir de transmettre tout ou partie de vos biens à une ou plusieurs personnes désignées par testament. Il ne prend effet qu'au moment de la succession. De votre vivant, vous restez propriétaire de vos biens et libre d'en disposer.
Que puis-je léguer ?
En présence d'héritier réservataire, vous ne pouvez léguer qu'une partie de vos biens. En effet, la présence d'enfants (ou petits-enfants) et/ou d'un conjoint limite votre choix car ils doivent recevoir une partie de votre patrimoine : la "réserve".
À qui puis-je léguer ?
Il est préférable de regarder votre situation personnelle et d'étudier tous les aspects, dont les aspects fiscaux. En effet, en dehors du conjoint et des enfants, les taxes peuvent attendre 60% du montant transmis. Les legs en faveur du CFRT / Le Jour du Seigneur via son fonds de dotation sont exonérés de droits de successions, ce qui est une garantie que votre patrimoine financera la cause que vous avez choisie.
Quelques règles pour rédiger son testament
Le testament est un acte écrit qui vous permet de votre vivant de déterminer votre ou vos héritiers. Le plus simple est de l'écrire soi-même ou de le faire rédiger par votre notaire.
Comment conserver son testament ?
Afin d'éviter les risques de perte ou de destruction, il est conseillé de remettre son testament à votre notaire. Il l'enregistrera au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés qui est interrogé pour les successions françaises.
