Marina et Marguerite, il semble que ce soit le double prénom de la même sainte, qui fut une jeune martyre en Asie mineure, peut-être au IIIe siècle. Elle doit sa célébrité à une légende très populaire mais sans valeur historique. On rapportait que Marina ou Margarita était fille d'un prêtre païen d'Antioche de Pisidie, au centre de l'actuelle Turquie. Devenue disciple du Christ, elle est chassée par son père. Elle retourne alors chez sa nourrice et garde les troupeaux. Elle a 15 ans quand le préfet de la région vient à passer : il remarque sa beauté et veut l'obliger à l'épouser. Elle refuse en se proclamant chrétienne. Arrêtée, la jeune fille intrépide est atrocement torturée, jetée dans une chaudière d'huile bouillante ; elle en sort indemne. On lui tranche la tête.

Au Moyen Âge, le culte de sainte Marguerite devient très florissant, surtout dans l'Église orthodoxe mais aussi en Occident. Chez nous en France, sainte Marguerite jouissait d'un renom particulier grâce au témoignage de sainte Jeanne d'Arc : elle fut l'une des " voix " célestes qui lui parlaient de sa mission, avec celle de saint Michel et de sainte Catherine, lui demandant d'aller sauver sa patrie.

Outre cette Marguerite d'Antioche, 21 saintes et bienheureuses ont porté ce prénom. Citons notamment Marguerite d'Ecosse, fêtée le 16 novembre et Marguerite-Marie, célébrée le 16 octobre.

Le ravissant prénom de Marguerite signifie " perle " en latin (Margarita), et la célébrité de la sainte qui le portait explique qu'il ait beaucoup été donné autrefois.

Bonne fête à toutes celles qui portent des prénoms dérivés de Marguerite : ainsi Marjorie, et les prénoms régionaux comme Magali (en Provence) ou Margaux (en Aquitaine)

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters