Germaine signifie en latin du même sang (germen).

Deux saintes illustrent ce prénom. Germaine Cousin naquit à Pibrac, près de Toulouse, en 1579. Fille de modestes paysans, de complexion chétive, elle souffrit beaucoup de son entourage, surtout de sa marâtre. Dès l'âge de neuf ans, la petite Germaine doit, par tous les temps, garder les troupeaux. A la maison, elle se contente d'un réduit obscur. Germaine est très pieuse… on la traite de bigote. A ses railleurs, elle répond par des actes de charité, partageant le peu qu'elle possède avec les plus malheureux. Deux miracles font taire les médisants. Un jour, on constate qu'elle traverse le ruisseau sans se mouiller. Une autre fois, soupçonnée de voler le pain de sa famille pour le distribuer, elle ouvre son tablier d'où tombent des fleurs. Germaine, la pauvre de Dieu, est trouvée morte sous un escalier le 15 juin 1601. Elle fut inhumée dans l'église de Pibrac, son pays natal, en Haute-Garonne. Henri Ghéon, auteur d'œuvres consacrées aux saints, a produit en l'honneur de la sainte de Pibrac : "La bergère au pays des loups".

Germaine de Pibrac était née laide, handicapée, la main droite presque paralysée. Elle était la mal-aimée, traitée moins bien qu'un chien. Germaine, vaillante et partageuse, était consolée par l'intimité du Christ vivant en son coeur. Même après sa mort, elle était tombée dans l'oubli malgré ses miracles. Mais "Dieu a choisi ce qui est faible pour confondre les forts et les puissants". Deux siècles et demi après la mort de l'humble bonne à rien et à tout faire, le Pape Pie XI la proclamait sainte et la Jeunesse Agricole Chrétienne Féminine, la J.A.C.F., la prit comme sainte patronne lors de sa fondation. Sainte Germaine de Pibrac trouva toujours sa paix et son réconfort dans la prière. Elle ne se séparait jamais de son chapelet, demeurant dans la compagnie de la Vierge Marie : "Le Seigneur a porté son regard sur sa petite servante... Lui qui élève les humbles".

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters