C' était au IXe siècle en Espagne, au temps où le roi Abderame II régnait sur l'Andalousie, passée aux mains de ceux qu'on nommait les "Mahométans". Flora naquit à Cordoue, dans un foyer qu'aujourd'hui on appellerait "mixte" : son père était musulman et sa mère chrétienne. À cette époque d'antagonisme violent, les dénonciations étaient fréquentes, et à l'intérieur même des familles. C'est ainsi que le propre frère de Flora, ne parvenant pas à lui faire abandonner la foi de sa mère, vint la dénoncer au "Cadi" de Cordoue. Celui-ci tenta d'obtenir par la force l'abjuration de la jeune chrétienne.
La jeune Flora fut martyrisée pour sa foi intrépide en même temps qu'une amie nommée Maria, pendant les persécutions de Cordoue. Le récit de leur martyre vient d'un témoin oculaire : saint Euloge, emprisonné avec elles, dont on célèbre la fête le 11 mars. Il rapporte que les deux amies, avec toute leur fierté de chrétienne et un cran tout espagnol, décidèrent d'aller proclamer leur foi au Christ devant le Calife Musulman : c'était évidemment signer leur arrêt de mort. Flora et Maria furent décapitées à Cordoue le 24 novembre 854.
Une autre sainte, née d'un mariage mixte, refusa d'abjurer la foi chrétienne de sa mère : sainte Elodie et sa soeur furent martyrisée, elles aussi au IXe siècle.
Notez qu'on fête en plus une sainte Fleur le 5 octobre et sainte Florence le 1er décembre. Et que le 25 novembre est aussi la fête de sainte Catherine d'Alexandrie, qui est l'une des nombreuses saintes à avoir porté ce beau prénom.

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters