Le 7 octobre, nous fêtons les Serge. Plusieurs saints ont illustré ce nom, dont le 84ème Pape à la fin du 7ème siècle. Celui que nous évoquons est st. Serge de Radonège en Russie. Né près de Rostov en 1313, le moine Serge sera le fondateur du célèbre monastère de la Trinité. Citons à son sujet Paul Evdokimov : " Il rassemble toute la Russie de son époque autour de son église : autour du Nom de Dieu, pour que les hommes par la contemplation de la Sainte Trinité soient victorieux de la haine déchirante de ce monde".
Né à Rostov, au début du XIVe siècle fuyant l'invasion des Mongols, il émigre à Radonège avec son frère. Ils édifient une chapelle en l'honneur de la Trinité et vivent en ermites au milieu des bêtes sauvages. L'ermitage deviendra un monastère, peuplé de moines vivant la pauvreté radicale, avec grande liberté. Pr la suite leur sera imposée une vie en communauté. Serge n'était pas un solitaire coupé du monde : princes et politiques quémandaient ses prières pour l'unité de la Russie. Saint Serge de Radonège termina sa vie à Troïtsa, en 1392.
Que saint Serge continue d'intercéder pour la résurrection de la "Sainte Russie" ! De son vivant, on venait souvent le chercher dans son ermitage pour des missions de paix et de réconciliation. Le monastère de la Trinité Saint-Serge est toujours le centre spirituel et théologique de la Russie. Saint Serge demeure l'un des principaux saints protecteurs des peuples de Russie. À Paris, un Institut réputé de théologie Orthodoxe, l'Institut Saint-Serge est sous son patronage. Bonne fête aux communautés chrétiennes de l'Orthodoxie.
L'étymologie du grec "sericos", la soie, la douceur.

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters