Né en 1540 dans la Province d'Aragon en Espagne, Pascal est le fils d'une famille pauvre, ouvriers agricoles, qui le pétrit de piété et d'un grand amour pour l'Eucharistie. Petit berger, il a gravé sur sa houlette l'image de Marie, surmontée d'une hostie rayonnante. Le jeune Pascal est d'une honnêteté peu commune : un jour, il dédommage, sur ses maigres ressources, des gens dont les pâturages ont subi des dégâts du fait de son troupeau. Pour se donner plus totalement à Dieu, Pascal se présente chez les Franciscains à Valence. Il est refusé, desservi par son allure gauche et sa tenue bizarre. Il reprend son travail de berger, tout en suivant de loin la vie des Frères mineurs, ponctuée par les sonneries de la cloche. Il sait découvrir la présence de Dieu dans la nature. Enfin, son humble et vraie sainteté lui ouvrira les portes du couvent.

Devenu Franciscain en 1564, frère Pascal refuse par humilité l'accès à la prêtrise. Il sera simple frère convers. Il applique la règle de saint François dans toute sa rigueur; mais alors qu'il est dur envers lui-même, il se montre envers ses frères d'une douceur incroyable. Portier, quêteur ou réfectorier, son service est sans limites. Ses seuls loisirs sont devant l'autel du Saint Sacrement : il y demeure chaque jour de longues heures en adoration, surtout la nuit. Bien qu'illettré, il est d'excellent conseil : il sera même chargé de mission près du ministre général (le supérieur) qui résidait à Paris. C'était en pleine période des guerres de religion : blessé et malmené durant ce voyage, il n'en garde aucune rancune. De retour en Espagne, Pascal Baylon s'endort dans la paix de son Seigneur le 17 mai 1592 à Villa Réal près de Valence. Le Pape Léon XIII l'a donné comme saint patron aux œuvres et congrès Eucharistiques.

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters