Jeune prince d'origine Rhénane, Norbert mène d'abord une vie très mondaine. Il se convertit au cours d'un violent orage où il côtoie la mort de très près.. Devenu prêtre, il s'engage dans la prédication marquée par la pénitence et la pauvreté : au siècle suivant, saint Dominique s'en inspirera pour la fondation de ses frères prêcheurs. Calomnié et persécuté par le clergé en place qui s'accrochait à ses privilèges, Norbert quitte l'Allemagne. Il cherche refuge dans le Midi de la France : le Pape Gélase III le rencontre, l'apprécie et lui donne pouvoir de prédicateur général. Norbert décide alors de s'établir au nord de la France, dans l'Aisne et voici qu'apparaît le nom sous lequel désormais on désignera ses disciples : Prémontré. S'inspirant de la Règle de Cîteaux, le fondateur met fortement l'accent sur celle de saint Augustin. Son projet ? relier la vie de contemplation et de communauté, dans des prieurés au service des paroisses et de l'évangélisation du peuple.

L'Ordre de Prémontré est approuvé par le Pape Honorius II en 1126. Norbert revient alors en Allemagne :il poursuit sa prédication tous venants à Spire et à Ratisbonne. Appelé comme médiateur au sujet de la nomination de leur évêque par les habitants de Magdebourg, c'est lui qui devient le pasteur de cette ville de l'Allemagne de l'Est, sur l'Elbe. Désormais, plongé dans les grands problèmes de l'Eglise et de l'Empire germanique, saint Norbert travaille avec vigueur à la Réforme de l'Eglise qui, depuis Grégoire VII, polarisait les forces vives de la Chrétienté. Il puisait son énergie d'âme et de coeur avant tout dans le sacrement de l'Eucharistie et dans un amour fervent envers la Vierge Marie, comme saint Bernard devenu son ami. Toujours sur la brèche, le fondateur de l'Ordre de Prémontré meurt d'épuisement le 6 juin 1134. Son corps repose en l'abbaye de Strabor en Bohême.

Norbert est un prénom d'origine germanique qui signifie "nord" (north) et "brillant" (berth).

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters