Guénolé, de gwenn signifie en celtique "blanc" et "pur". 
Fondateur de l'abbaye de Landévennec, Guénolé est issu d'une famille récemment implantée en Armorique. Son père Fragan et sa mère Gwen le mènent, alors qu'il n'a que dix ans, au monastère de Lavret près de Bréhat, parmi des moines vivant sous la houlette de saint Budoc. Guénolé se fait vite remarquer par sa vive piété et son ardeur pour la vie monastique. A vingt-quatre ans, attiré par la renommée de saint Patrick, il envisage de rejoindre l'île des saints quand le saint patron de l'Irlande lui fait savoir, dans une vision : "Au lieu de faire ce voyage lointain et inutile, tu ferais mieux d'établir un nouveau monastère en Bretagne, puisque vous n'en avez qu'un seul encore". Avec onze moines du Lavret, Guénolé part s'établir sur l'îlot de Tibidy, face à l'embouchure du Faou.

Ce fut une première étape : le sol était ingrat et les tempêtes très violentes. Après trois ans, Guénolé se transporte avec sa petite équipe, dont fait partie son frère Guéthénoc, en la presqu'île de Landévennec, au fond de la rade de Brest. C'était en 485. Il défriche avec ses moines la terre inculte et construit un monastère, destiné à avoir une grande influence spirituelle jusqu'à nos jours. Fidèle serviteur, l'abbé Guénolé rejoint son Maître le 3 mars 532. Il aura pour successeur saint Gwénaël.

Détruit en 1793 pendant la Révolution, le haut lieu de Landévennec fut restauré en 1950 par les bénédictins, tout près des vestiges du monastère primitif. Saint Guénolé est toujours invoqué contre la stérilité des femmes et pour la sécurité des marins pendant les tempêtes.

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters