Moine originaire d'Écosse, Abel rejoint le monastère bénédictin de Lobbes, dans le Hainaut en Belgique. Il fait partie de ces moines qui deviennent évêques de façon imprévisible. On était au temps de Charles Martel, fameux par sa victoire en 732 sur l'invasion arabe. Le Maire du Palais était aussi un grand amateur des biens d'Église. Pour les accaparer, il nommait évêques des personnages acceptant de partager avec lui les revenus ecclésiastiques. Un certain Milon, qui avait reçu en "bénéfices" les deux évêchés de Reims et de Trêves, lui donnait toute satisfaction.

À Charles Martel, succède son fils, Pépin le Bref, qui fait appel à saint Boniface pour réformer les Églises. Milon le simoniaque (comme un certain Simon des Actes des apôtres, il a essayé d'acheter un pouvoir religieux) est écarté. Le moine Abel, tout ahuri, est désigné pour le remplacer. Milon est furieux et fait tellement souffrir son successeur que celui-ci, homme de concorde et de réconciliation, repart terminer sa vie en son monastère bénédictin. Abel entra dans la paix de Dieu le 5 août 755.

Le moine évêque Abel évoque par son sacrifice un autre Abel : celui du Livre de la Genèse dans la Bible. Second fils d'Adam et d'Ève, il est pasteur et offre au Seigneur ses plus beaux agneaux. Son frère Caïn est jaloux et s'érige en rival : il ira jusqu'à supprimer son frère parce que Dieu préfère ses offrandes. Abel est le premier Juste, comme le qualifie la tradition biblique, avant même Melchisédech ; ainsi le nomme le Christ, dont il est la première figure de "serviteur souffrant" (Matthieu 23, 35).
Abel est un nom d'origine assyrienne qui signifie "fils".

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters