Marcel : une vingtaine de saints ont illustré ce nom, dérivé de Marc, qui signifie marteau en latin, voué au dieu Mars. On célèbre notamment des Marcel le 29 octobre et le 16 janvier. Nous fêtons aujourd'hui un Jociste martyr. "Je ne pars pas comme travailleur mais comme missionnaire", affirmait Marcel Callo à son départ en Allemagne en 1943, pour le travail forcé décrété par les forces d'occupation allemandes. Né à Rennes en 1921, Marcel fut membre de la croisade Eucharistique puis des Scouts de France. Entré dans le monde du travail dès l'âge de 11 ans, il est apprenti typographe et bientôt membre de la section de la J.O.C. (Jeunesse ouvrière chrétienne) de sa paroisse. A 21 ans, il se fiance et commence une sérieuse préparation au sacrement de Mariage. Chrétien responsable, il rappelle aux jocistes leur mission : répandre la fraternité en vivant l'esprit de leur Frère le Christ Ouvrier.

Le 24 mars 1943, Marcel Callo rejoint à Paris le convoi de travailleurs qui les emmène au camp de travail de Zella-Mehlis. Il se mettra, au risque de sa vie, au service de l'animation et de la vie spirituelle de ses camarades. Le 19 avril 1944, il est arrêté par la Gestapo avec une trentaine d'autres jeunes ouvriers chrétiens pour cause d'Action catholique. De la prison de Gotha, il est emmené au camp d'extermination de Mauthausen : il y mourra d'épuisement le 19 mars 1945. Marqué par les coups de fouets, vidé par la dysenterie, Marcel disait seulement : "C'est dans la prière au Christ que je trouve ma force". Les chrétiens d'Allemagne l'honorent désormais avec ces autres martyrs que sont Maximilien Kolbe, Edith Stein, Dietrich Bonhoeffer et tant d'autres ...

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters