Aymard est un prénom d'origine germanique, qui signifie "maison" et "important". Au XIIIe siècle dans le Midi de la France, ce religieux avait une mission redoutable et même ambiguë. Il dirigeait un groupe d'inquisiteurs. Avec eux, il parcourait les diocèses de Toulouse, Albi, Agen et Carcassonne, au moment des luttes contre les hérétiques albigeois. Aymard fut massacré avec tout son groupe à Avignonnet-Lauraguais en Haute-Garonne le 29 mai 1242.

Impossible d'évoquer tous les saints, en quelques minutes chaque jour et en se limitant aux calendriers. Il en est des saints comme des étoiles dans le ciel dont Dieu disait à Abraham : "Lève les yeux vers le ciel et dénombre les étoiles si tu peux les compter " (Genèse 15. 5). A la fin de la Bible, l'Apocalypse les laisse entrevoir : "C'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, langues et cultures"(Ap. 7. 9). La Lettre aux Hébreux nous invite : "Avec autour de nous une telle nuée de témoins, courons jusqu'au bout l'épreuve qui nous est proposée"(12.1). La profession de foi nous fait proclamer la conviction d'être d'une telle race, celle des enfants de Dieu : "Je crois en la Communion des saints, à la solidarité permanente avec eux, au ciel et sur la terre". Le grand arbre ne doit pas cacher la forêt immense.

S'il y a la foule des saints proclamés "sur les autels", il y en a de toutes époques et origines, de nos familles et terroirs, de chez nous, sans titres ni couronnes. "Il y a les saints inconnus qui sont connus de Dieu seul. Il y a les saints du quotidien qui ne sont d'aucun calendrier. Il y a les saints exilés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Il y a les saints sacrifiés qui libèrent tout un pays. Il y a les saints de toutes les couleurs comme un arc-en-ciel, auréole de notre monde. Il y a les saints de la dernière heure qui écrivent le cinquième évangile...".

Vie Chretienne

Dernières vidéos

Les derniers contenus
à ne pas manquer

Toutes nos vidéos vous attendent sur JDS.tv
Acceder gratuitement à JDS.tv

Découvrir nos autres
programmes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut ac risus odio. Phasellus ac congue leo.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Nunc arcu nisi, commodo non varius at, dignissim quis sapien. Phasellus a pellentesque libero.

Abonnez-vous au Bulletin
du Jour du Seigneur

Vous recevrez tous les deux mois en avant-première la programmation détaillée des messes, 2 mois à venir ainsi que des articles de culture chrétienne, spiritualité, patrimoine.

Je m'abonne en ligne J'abonne un proche

Aperçu du bulletin

Pour s'abonner
par courrier

CFRT / Le Jour du Seigneur
Abonnement Bulletin
45 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Je télécharge le bon d'abonnement

Newsletters

Recevez chaque
semaine vos
newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir chaque jour des réflexions inspirantes et des nouvelles du Jour du Seigneur. Ne manquez pas l’occasion de faire partie de notre communauté.

Les différentes newsletters